Le choix d’une école maternelle pour votre enfant est très important. En effet, elle constituera la base de l’éducation scolaire de votre enfant, mais sera aussi déterminant en ce qui concerne votre emploi du temps et votre budget. Il convient donc de connaître les différents critères à prendre en compte lors du choix de la première école pour son enfant.

La qualification du personnel enseignant

Le premier élément à considérer lors du choix d’une école maternelle est la qualification de son personnel enseignant. Vous devrez notamment vous renseigner si les enseignants de l’école sont des titulaires ou contractuels. En effet, les meilleures écoles maternelles gardent pendant longtemps leurs enseignants. Gratifiant ces derniers d’une expérience non-négligeable pour bien éduquer et enseigner votre enfant. Le fait qu’une école maternelle est présente depuis de nombreuses années n’est pas un élément indicatif de l’expérience de son personnel et de la qualité de son personnel enseignant. Si vous en avez la possibilité, renseignez-vous également si les enseignants de l’école qui vous intéresse disposent du diplôme leur conférant le statut d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Le nombre d’élèves par classe

L’effectif par classe est également un indicateur du suivi dont bénéficiera votre enfant durant sa scolarité. Moins il y aura d’élève par classe, meilleure sera l’encadrement et l’enseignement de votre enfant puisque le professeur pourra consacrer plus de temps à chaque élève. Les meilleures écoles maternelles comprennent moins de huit élèves par classe. Dans le cas d’un effectif supérieur, notamment si celui-ci est voisin de 20, renseignez-vous si les enseignants bénéficient d’une assistance lors des cours. En effet, un effectif de 7 à 8 élèves par enseignant est l’idéal pour des enfants de maternelle.

La discipline

L’aspect social est également un critère à ne pas négliger lors du choix d’une école maternelle. Elle influera sur la motivation de votre enfant à aller à l’école. Pour cela, vous devrez vous renseigner sur la manière dont la discipline y est appliquée. Une discipline trop permissive n’est pas de bon augure, il en est de même pour une discipline trop stricte. Il vous faudra trouver un juste-milieu.

Le programme scolaire

Une autre manière d’évaluer la qualité de l’enseignement prodiguée par une école maternelle est de consulter son programme scolaire. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des méthodes d’apprentissage et d’éducation qui y sont utilisées, mais également de la manière dont ils évalueront les progrès de votre enfant.

La sécurité et l’hygiène des lieux

La sécurité est également un élément déterminant pour le choix d’une école maternelle. Les enfants de cette tranche d’âge sont particulièrement vulnérables. Il convient de vous assurer que votre enfant bénéficiera d’une surveillance et d’un suivi adapté pour éviter qu’il ne se blesse par exemple. Vérifiez également l’hygiène et l’aménagement des locaux, afin d’éviter tout risque pour la sécurité de votre enfant aussi bien en matière d’accidents que de santé.

Les frais de scolarité

Enfin, n’oubliez pas que scolariser votre enfant vous demandera d’y consacrer un certain budget. Choisissez une école maternelle adaptée à vos moyens. De plus, une école avec des frais de scolarité plus élevés n’est pas forcément meilleure. Avec une école moins chère, vous aurez également la possibilité d’économiser pour les études futures de votre enfant ou de consacrer ce surplus pour financer des activités parascolaire pour lui.