Pour scolariser votre enfant, vous aurez deux options. À savoir : les écoles privées et les écoles publiques. Il est important de connaître les différences entre ces dernières pour pouvoir en choisir une qui corresponde à vos attentes. Voici un comparatif qui vous permettra d’identifier le type d’école pour votre enfant.

Les frais de scolarité

Le premier élément qui distingue les écoles privées des écoles publiques sont les frais de scolarité. Les écoles privées sont payantes, tandis que les frais de scolarité des écoles publiques pris en charge par l’Etat. Inscrire votre enfant dans une école publique demandera un budget beaucoup moins important que dans le cas d’une école privée. Les frais de scolarité étant payés par l’état, seules les fournitures scolaires et matériels obligatoire seront à votre charge.

Dans le cas d’une école privée, vous aurez deux alternatives : les écoles privées hors contrat et les écoles privées sous contrat. Dans le cas d’une école privée hors contrat une part des frais de scolarité est prise en charge par l’Etat. Pour ce qui est des écoles privées hors contrat, l’intégralité des frais de scolarité est à la charge des parents.

La qualité des locaux et du matériel

Une autre différence entre les écoles privées et les écoles publiques est la qualité de leurs matériels et de leurs infrastructures. Il est indéniable que les écoles publiques disposent de locaux et de matériels plus modestes que celle du domaine privée bien qu’il existe quelques exceptions. Les écoles privées disposent en effet d’un budget plus approprié, leur permettant ainsi de disposer de locaux et de matériel plus moderne et de meilleure qualité. Une école mieux équipée offrira plus d’activités parascolaires aux élèves.

La discipline et le niveau des élèves

Les écoles publiques ont mauvaise réputation par rapport aux écoles privées. En effet, elles sont souvent associées à une discipline peu convaincante, ainsi qu’a des taux de réussite aux différents examens. Les écoles publiques sont également considérées comme étant plus propices aux mauvaises fréquentations. Ces différents préjugés possèdent une part de vérité, mais ne rendent pas la qualité de l’éducation dans le public de moins bonne qualité que dans le privé. En effet, le même programme est suivi par ces deux types d’écoles. La raison pour laquelle les écoles privées possèdent de meilleures résultats que celles du public est que les élèves sont mieux sélectionnés.

Les écoles publiques ne font pas de tri pour lors de l’inscription de leurs élèves, ce qui est le contraire dans le cas d’une école privée. Les écoles privées font passer des tests de niveau aux élèves désirant les fréquentés. Tant et si bien que la majorité des élèves du privé possèdent un meilleur niveau et réussissent donc mieux aux examens.

Il est aussi à noter que les écoles privées tolèrent moins les écarts de conduite. La discipline y est donc plus stricte et les élèves mieux surveillés. Les écoles privées n’hésitent pas également à renvoyer les élèves avec de mauvais résultats scolaires. Cela est prouvé par le taux de décrochage beaucoup plus élevé dans le privé par rapport au public. Les écoles publiques étant plus tolérantes.